Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore de la soupe
Encore de la soupe
Archives
17 avril 2007

...Son utopie, ...."Mon utopie"


d' Albert Jacquard

......quand le Savoir RENCONTRE(s)  l' Humilité...

(le click est sans danger pour la santé !)





"La cité idéale est celle où tout est école."


"La liberté de chacun ne peut s'épanouir
que si
la société ne possède pas trop d'informations sur lui.

« Je suis celui que l'on me croit »,

dit un personnage de Pirandello.
Mieux encore serait :

« Laissez-moi devenir celui que je choisis d'être. »"


 

"travail vient « du latin tripalium, désignant un trépied sur lequel on plaçait un individu pour le torturer (..)
Notre langue ne permet malheureusement guère d’échapper à la confusion ;
il est pourtant nécessaire de distinguer
le travail-torture,
subi comme une calamité provisoirement inévitable,
et
le travail-action,
choisi comme élément de la réalisation des projets,
comme processus de la construction de nous-même (..)"

extraits d'Utopie


"nous vivons dans une société qui fabrique des « gens en trop ».

Dans un prochain ouvrage, j’imagine l’avenir d’une telle société dans quelques dizaines d’années. Elle a fabriqué de plus en plus de « zantro ».

Si l’on ne veut pas que ma fable devienne réalité,

il faut modifier en profondeur le fonctionnement de notre société.

Les critères économiques actuels nous amènent à fabriquer de plus en plus de « zantro ».

Ma réflexion de biologiste m’amène à penser qu’il faut faire le contraire.

Une personne humaine se construit par les échanges.

Et, de ce fait,

on doit donc considérer l’autre

non comme un obstacle

mais comme une source

pour son propre développement individuel.

La compétition sociale n’est pas le moteur du développement individuel.

A ce niveau, il faut choisir.

Ou bien l’autre est un obstacle que j’essaie d’éliminer

pour être compétitif.

Ou bien il est une source

et l’on doit privilégier l’échange,

l’émulation,

contre la compétition."

décroissance soutenable ?

HPIM0295


 

Publicité
Commentaires
C
Je médite encore...<br /> J'affiche "tes" bouts de textes sur le frigo pour que les autres méditent...
Encore de la soupe
Publicité
Publicité