Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore de la soupe
Encore de la soupe
Archives
20 mars 2007

"petite fable sur la création du contrat de travail...."



Il était un pays où il n'y avait que des voleurs. La nuit, tous les habitants sortaient avec des pinces- monseigneur et des lanternes sourdes pour aller cambrioler la maison d'un voisin. Ils rentraient chez eux à l'aube, chargés, et trouvaient leur maison dévalisée.

Ainsi tous vivaient dans la concorde et sans dommage, puisque l'un volait l'autre, et celui-ci un autre encore, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on arrive au dernier qui volait le premier. [...]

Or les riches pensèrent: « Payons les les pauvres qui iront voler pour notre compte. » On rédigea les contrats, on établit les salaires, les commissions : naturellement, c'était toujours des voleurs, et ils cherchaient à se tromper mutuellement.

Mais comme à l'accoutumée, les riches devenaient de plus en plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Il y avait des riches si riches qu'il n'avaient plus besoin de voler ni de faire voler pour être riches.

Mais s'ils arrêtaient de voler ils devenaient pauvres parce que les pauvres les dévalisaient.

Alors ils payèrent les plus pauvres parmi les pauvres pour protéger leurs biens des autres pauvres, et ils instituèrent ainsi la police et ils construisirent les prisons.

(Italo Calvino)

 

Publicité
Commentaires
S
..voter "utile" ? "ras le bol" ???<br /> <br /> j'en suis bien triste d'avance des résultats !!!!<br /> <br /> restez utopistes, garçons de Coco !!!<br /> <br /> surtout...restez utopistes !!!!!!!!<br /> <br /> "L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte."<br /> <br /> "Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas."(O.Wilde)
C
Ca me rappelle que j'ai tout récemment rendu mes garçons "hilaroniques" en affirmant que cette année, j'allais voter communiste ! Utopie, crièrent-ils... Non, ai-je répondu, ça sera mieux que mes derniers votes écolo ou le blanc de ma jeunesse.
Encore de la soupe
Publicité
Publicité